La galerie Abla Ababou a le plaisir de présenter “(E)utopia”, la nouvelle exposition de Mounat Charrat. Une artiste qui s’est fait connaître à travers un univers plastique axé sur la mise en scène de formes soigneusement articulées où la pierre domine. Ce medium, symbole de l’ancrage s’échappe de la toile pour flotter dans les airs, allant parfois jusqu’à se transformer en crâne humain.
(E)utopia, un titre inspiré du célèbre ouvrage de l’humaniste anglais Thomas More, invite notre imaginaire à voyager à travers les contradictions de notre existence pour retrouver ce “lieu de Bonheur”, ce nulle part” utopique, cher à l’auteur. Mais à peine se prend-on à rêver ce monde ideal que déjà les paradoxes apparaissent conduisant peu à peu à une sorte de dystopie; le désirable butant sur l'impossible, l’optimisme se confrontant à l’anxiété… Autant de notions antinomiques que l’artiste endure dans son quotidien d’individu moderne.
Dans ce parcours plastique, il s’agit de lâcher prise et de se perdre dans l’univers de l’artiste; un espace mental et physique où le temps est suspendu et où il est permis de créer ses propres règles et même de réfléchir à d’autres formes de vie commune, dans d’autre monde(s) possible(s).
En questionnant le monde, Mounat Charrat mène une recherche plastique effrénée. C’est ainsi qu’elle interroge aussi des matières comme le bois, la toile le métal. Son art teinté de rigueur et de discipline ne fait pas semblant. Il nargue la monotonie du quotidien, s’empare de l’universalité du monde et tutoie le cosmique. Ici de nouvelles formes, fruits parfois du hasard, se mêlent à des pierres, des lettres et de la lumière pour nous projeter dans la réinvention d’un monde meilleur.
CONTACT PRESSE
ablaababougalerie@gmail.com
57, avenue mehdi ben barka, Rabat - Maroc
Biographie
Mounat Charrat est née à Casablanca en 1965, elle vit et travaille dans cette même ville. Parallèlement à son diplôme en langues étrangères appliquées, elle reçoit une formation artistique à Paris à l’Académie Julian et à l’Académie Charpentier.
Depuis le début des années 2000, Mounat développe une pratique artistique protéiforme qui interroge de manière poétique et philosophique le thème de la condition humaine. Par la diversité des médiums utilisés elle explore sans relâche l’histoire universelle de l’individu et examine plus particulièrement la relation mémorielle et intimiste qu’il entretient avec le monde dans lequel il évolue. L’artiste cherche la rhétorique à travers un mode opératoire arrêté tout en laissant la place aux intuitions aléatoires, où la notion de temps, d’espace et de jeu est déterminante.
Elle a participé à de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger : Sens et contre sens, Installation à l'Institut Français (Casablanca), Journées culturelles du Maroc (Iles Canaries), Galerie Mohamed El Fassi, (Rabat), Cité Internationale des Arts (Paris), Galerie Crous Beaux-Arts (Paris), Galerie Shart (Casablanca), Nature et paysage, Société Générale (Casablanca), Insoumission, (Marrakech Genève, New York), Persona, Yakin&Boaz galerie (Casablanca). Femmes artistes marocaines de la modernité 1960-2016, Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat (Maroc), galerie Abla Ababou (Rabat).Egalement présente dans certaines biennales dont: la Biennale de Casablanca (2012), Off Biennale Dak’Art aux Comptoirs du fleuve à Saint Louis (2012). Son travail figure dans plusieurs collections majeures, telles que le Musée d’art contemporain de Rabat, Société Générale, (Casablanca) Groupe Alliances (Casablanca), Collection Sauvage, (Paris), Mairie du Mans (Le Mans).
Exhibition from October 14th to December 9th 2017
Mounat Charrat was born in Casablanca in 1965, where she currently works and resides. In parallel to her diploma in applied, foreign languages, she received artistic training in Académie Julian and Académie Charpentier in Paris.
Since the beginning of the 2000s, Mounat has developed an adaptable, artistic practice that poetically and philosophically questions the human condition. Through a range of medium, she explores the universal history of the individual and examines the relationship of memory and intimacy with the world they are evolving in.
She searches for a rhetoric through an operating world, halted, leaving place for intuition and the questioning of time and space
She has participated in a number of exhibitions in Morocco and abroad: “Sens et contre sens”, Installation at the Institut Français (Casablanca), Journées culturelles du Maroc (Canary Islands), Galerie Mohamed El Fassi, (Rabat), Cité Internationale des Arts (Paris), Galerie Crous Beaux-Arts (Paris), Galerie Shart (Casablanca), Nature et paysage, Société Générale (Casablanca), Insoumission, (Marrakech Genève, New York), Persona, Yakin&Boaz galerie (Casablanca). “Femmes artistes marocaines de la modernité 1960-2016”, Museum Mohamed VI of Modern and Contemporary Art in Rabat (Morocco), galerie Abla Ababou (Rabat). Additionally present in biennales such as: the Casablanca Biennale (2012), Off Biennale Dak’Art aux Comptoirs du fleuve à Saint Louis (2012). Her work is part of a few permanent collections, including the Modern and Contemporary Art Museum in Rabat, Société Générale, (Casablanca) Groupe Alliances (Casablanca), Collection Sauvage (Paris), Mairie du Mans (Le Mans).
The Abla Ababou Gallery proudly presents “(E)utopia”, a new exhibition showcasing works by Mounat Charrat. She is an artist who has established herself through the staging of her plastic universe where shapes and forms are carefully articulated and where rock is an important element. This medium, symbol of anchoring, escapes the canvas to float in air, occasionally transforming into a human skull.
“(E)utopia”, a title inspired by the work of English humanist Thomas More, invites our imagination on a voyage through the contradictions of our existence in an aim to find a “place of Happiness”, a utopian “nowhere”, valued by the author. But barely having begun dreaming of this ideal world, a dystopia forms led by paradoxes, where the desirable collides with the impossible, where optimism and anxiety meet…antinomic notions the artist confronts regularly as a modern individual.
Through the course of plastic, the meaning becomes about letting go of the maintenance and embracing the unknown and being lost in the artist’s universe: where the mental and physical state where time is suspended and where it is permitted to create rules and reflect on other forms of common life, in other possible worlds.
Mounat Charrat leads a developed research and analysis of unrestrained plastic to question our world. This leads her to study other materials such as wood, canvas and metal. Her art with rigorous structure and discipline is what sets her apart. It comments on the monotony of everyday life, seizes the universality of the world and touches the cosmic. Here new forms, sometimes the result of chance, mingle with stones, letters and light to project us into the reinvention of a better world.