Du jeudi 13 février au 23 avril 2020, quinze photographes exposent différents regards sur le monde. A la fois ode à la beauté mais aussi invitation à la réflexion sur notre condition humaine.
En tout quinze artistes venus de divers horizons : Maroc, France, Suisse, Luxembourg et Belgique. Aucune thématique imposée à part celle de l’exigence et du petit format. Sur les hauts murs blancs de la galerie, se baladent et s’entremêlent différents univers : paysages, portraits, scènes de la vie quotidienne...
Photographies argentiques, en noir et blanc, en couleurs, ou encore peintes, les techniques sont nombreuses. A chacun sa sensibilité et sa façon d’appréhender le monde. Un monde parfois cruel qu’Alexis Manchion teinte de poésie dans sa série « les fleurs noyées » qui sont un hommage aux femmes victimes de la violence conjugale. Une autre forme de violence que l’on retrouve chez Hamza Ben Rachad avec sa série « unwanted skin » représentant des personnages englués de plastique. Ses couleurs vives tentent d’adoucir la responsabilité de chacun de nous pour faire évoluer la société et y trouver sa place. D’autres saisissent les scènes de tous les jours comme Malika Demnati qui à la façon d’un paparazzi volent des clichés de gens à la plage, mettant l’accent sur la diversité de notre société. Même démarche chez Younes Fizazi qui déambule la nuit dans les endroits interlopes de Rabat pour immortaliser une mélancolie qui nous renvoie à notre solitude. Une mélancolie omniprésente chez Hakim Benchekroun et Philippe Picquart à travers des photographies prises au milieu de nulle part et témoignant d’une ère révolue. Caroline Darcourt, elle, n’hésite pas à se mettre en situation en posant avec sa blondeur et son caftan écarlate au milieu de scènes typiquement marocaines. Chez Chloé Duloquin beaucoup d’humour et d’association d’idées, nous invitent à découvrir à travers sa série « la bouche », un véritable univers où éclate la gourmandise.
Bien d’autres photographes s’emparent de notre imaginaire et de nos regards pour redécouvrir nos histoires personnelles et notre environnement immédiat.
Artistes participants :
Mehdi Ait El Mallali
Françoise Benomar
Hamza Ben Rachad
Hakim Benchekroun
Caroline Darcourt
Malika Demnati
Chloe Duloquin
Inès El Mansouri
Younes Fizazi
Alexis Manchion
Christoph Montebelli
Philippe Picquart
Ilias Selfati
Simon Vansteenwinckel
Slimane Zeggoud
From February 13th to April 23rd 2020, fifteen photographers showcase their differing perspectives of the world. While beautiful, these pieces incite us to reflect on the human condition.
Fifteen artists from different horizons: Morocco, France, Switzerland, Luxembourg and Belgium. A theme is not given to offer further creative freedom to these artists. On the large, white walls of the gallery are found different shots of portraits, landscapes and candid, day-to-day scenes.
This exhibition displays analog photographs in black and white, color or painted, using different techniques. To each their own way of grasping our world and their own sensibilities. A somber world with poetic nuances in Alexis Manchion’s “Les fleurs noyées” series bringing light to women who are victims of domestic violence. Another type of violence is shown through Hamza Ben Rachad’s series “unwanted skin”, with characters stuck in plastic. His use of vibrant colors softens the responsibility we feel to evaluate our society and find our place in. Others portray day-to-day scenes, like Malika Demnati, who captures beachgoers in cliché, paparazzi-style shots, highlighting the diversity in our society. A similar approach is adopted by Younes Fizazi, wandering in the night in the suspicious streets of Rabat in an attempt to capture the melancholy in our solitude. A melancholy present in Hakim Benchekroun and Phillippe Picquart’s photographs taken in the middle of nowhere, witnessing a revolutionary era. Caroline Darcourt makes use of her blonde hair and scarlet caftan in traditional, Moroccan scenes. Chloé Duloquin showcases her sense of humor and connection of ideas to create “la bouche”, a series portraying a world of gluttony and appetite.
Numerous photographs seize our imagination and our eyes to rediscover our personal stories and our immediate environment.
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AMINA TAZI
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