Le coffret « Contes du Sahara » revisite à travers 4 contes une tradition orale du Sahara.
Dahbiya et ses frères est l'histoire d'une femme, mère de 7 garçons et qui est de nouveau enceinte. Toute la famille souhaite une fille. Les fils décident de quitter le pays au cas où leur mère mettrait au monde un autre garçon. Dans l’attente de l’accouchement, toute la famille tremble.
Le chapelier cupide nous conte l'histoire d'un chamelier qui se voit ouvrir un trésor fabuleux au Sahara. Sa cupidité lui fera perdre le magot et la vue.
Le prince qui ne riait jamais est un conte plus célèbre, il nous parle d'un prince beau, riche et intelligent mais qui n'a pas la capacité de rire. Cependant un jour il s’esclaffe pour se moquer d'une femme. Cette dernière est un peu sorcière et le prince devra traverser des épreuves afin de récupérer son rire.
Le chandelier magique est l'histoire d'un sage derviche qui prend sous son aile un jeune homme. Ce dernier le trahit et perdra tous ses acquis.
Les contes du Sahara sont illustrés par le talentueux Nabil Dadssi qui sublime les textes.
Biographie de Halima HAMDANE
Halima HAMDANE est née au Maroc où elle est nourrie dès l'enfance par les histoires racontées par sa grand-mère. Elle poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l’enseignement, d’abord au Maroc, puis en France à l'université d’Evry Val d’Esonne. Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va raviver en elle la mémoire et l'émotion, de ces histoires que les femmes transmettaient pendant les veillées et qui rassemblaient petits et grands : Kan ya ma kan... Formulette magique ouvrant l'espace merveilleux d'une transmission orale réjouissant le cœur et éveillant l'esprit. Raconter à son tour : cela sonne comme une évidence.
Le choix de mêler la langue française et la langue arabe s'impose comme tressage entre sa passion pour la langue française et une grande tendresse pour sa langue maternelle. Cette dernière surgit parfois au détour d'une image ou s'impose comme voix pour ce qui est intraduisible.
Les contes de Halima Hamdane perpétuent une tradition ancestrale et invitent au partage et à la découverte des coutumes marocaines en ateliers de création de marionnettes et de pâtisseries.
Parallèlement à cet amour de l'oralité, Halima poursuit son exploration de la langue par l'écriture de romans et de recueils de contes.
Littérature jeunesse
Sarraounia 2004, éd Cauris,
Mahboul le sage 2013, éd, Didier Jeunesse.
Hdidane le rusé 2014, ed Yomad 2014. (Prix Grand Atlas),
Oum Kalsoum, 2016 éd Cauris,
Yassir la chance, 2017, éd Didier Jeunesse
Le roi qui aimait les devinettes, 2017, éd Marsam
Le chamelier cupide, 2021 Marsam
Le prince qui ne riait jamais, 2021 Marsam
Le chandelier magique, 2021 éd. Marsam
Un si long cheveu, 2021, éd Yomad
Littérature adulte
Laissez-moi parler, 2007 éd Le Grand Souffle,
Le Chaos de la liberté 2012, éd Le Grand Souffle
L’homme qui voulait voir le lion, (Prix salon de la Saussaye) éd Le Grand Souffle2017