Pérégrinations
Du 16 février au 16 avril 2024, Fouad Chardoudi nous livre ses derniers travaux à abla ababou galerie à Rabat. « Pérégrinations » une exposition où dominent l’abstraction et la transparence.
Se camper face à un tableau de Fouad Chardoudi et se laisser happer par un magma de couleurs et de formes. Le regard virevolte dans un univers d’abstraction où dominent depuis peu la transparence et les tons pastel. Un bleu nouveau est omniprésent.
L’artiste n’est pas homme à s’installer dans une routine mortifère. Sa quête est continue. Travailleur acharné Fouad n’a de cesse d’expérimenter les teintes et les matières, à la recherche de l’œuvre suprême, celle qui galvanise les esprits et ne laisse plus de place au doute. En attendant il enchaine les périodes et les styles sans pour autant perdre de sa cohérence et de sa gestuelle.
De ses débuts dans le figuratif Fouad conserve le sens de la minutie. Ses toiles regorgent de détails laissant places à toutes les interprétations.
Pareilles aux formes fantasmagoriques des nuages chacun peut y voir d’étranges personnages ou des scènes nimbées de brouillard. Enchanteur, Fouad floute le réel. Au détour d’un aplat de couleurs ou d’un collage surgissent des lits ou encore des horizons bleutés regorgeant de lumière. Une luminosité qui est au cœur du travail de l’artiste même dans ses toiles les plus sombres.
Toujours est il que Fouad Chardoudi a fait de l’équilibre sa nouvelle devise pour dépasser sa précédente phase qu’il avait intitulé « éloge de l’anarchie ». Son obsession du moment : Se défaire du superflu afin de mieux réorganiser le monde.
Serais ce les prémices d’un certain apaisement ?