Situé au coeur du Souissi, le quartier résidentiel de Rabat à proximité des ambassades et du groupe scolaire Jacques Chirac, l’espace d’art contemporain abla ababou a ouvert ses portes le 28 avril 2017 à 19h avec les œuvres monumentales de Mahi Binebine et la signature de son dernier roman “le fou du roi”.
Plus qu'une galerie d’art contemporain, Abla Ababou est d'abord un lieu fédérateur ouvert à toute forme de création artistique. Avec une architecture épurée construite avec des normes internationales, une lumière muséale et plus de cinq mètres de hauteur de plafond, près de 200 m2 se prêtent à toutes les manifestations culturelles. Un autre espace dans l’espace, avec un esprit concept store, sera uniquement dédié à l’objet d’art décliné sous toutes ses formes.
Après des études de communication et de journalisme à l’Institut Français de Presse à Paris, Abla Ababou fait ses premiers pas dans le journalisme à Casablanca. Ses portraits, notamment d’artistes méconnus, dénichés aux quatre coins du Maroc et au delà des frontières sont publiés dès la fin des années quatre-vingt dix dans l’hebdomadaire, Le Journal.
Ils lui valent très vite reconnaissance et estime des professionnels. Mais loin de se contenter de l’écho de la presse écrite, elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la culture. C’est ainsi qu’elle rejoint durant trois années la deuxième chaine de télévision marocaine, 2M, où, reporter au sein du journal télévise, puis chroniqueuse, elle n’aura de cesse de promouvoir l’art à travers le dialogue et l’amitié d’artistes de tous les horizons. Autre passion d’Abla Ababou : l’écriture. En 2008, Coup de Lune, son premier roman, publié en France aux Editions du Rocher, attire l’attention des critiques. Aujourd’hui c’est aux artistes qu’elle consacre l’essentiel de son temps en créant en janvier 2010 la galerie d’art contemporain, ab, en partenariat avec le designer Jamil Bennani. En avril 2017 elle ouvre un nouvel espace d’art Abla Ababou galerie dédié à la création sous toutes ses formes.