Hicham Matini né en 1987 à Tahla, vit et travaille à Fès. Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2014, Hicham Matini a exposé son travail notamment à la 5e biennale de Marrakech et au Museum of New art Armada. Artiste pluridisciplinaire, il explore par une diversité de médiums les notions de frontières, violences urbaines et conflits générationnels. «De nos jours, les médias transcendent les frontières et distances entre les différentes sociétés humaines. Certes ce rôle est considérable mais l’impact néfaste de ces derniers ne peut pas être négligé, cela s’incarne dans la distraction massive et l’idolâtrie crée par les messages transmis à travers les différents canaux médiatiques. La série IMAGE MORTE est une représentation de cet aspect fragmentaire et répétitif que l’image médiatique sucite chez le spectateur.» La peinture «image morte» de Hicham Matini questionne la relation entre spectateurs et médias. Selon l’artiste, notre civilisation envisage la transmission de la culture plus avec plus d’aisance quand celle-ci est de l’ordre de la distraction. Il note enfin la différence des références culturelles entre une partie de la société qui cherche les informations par elle même par toute sorte de médias, et ceux qui préconisent la réception d’informations par un objet unique, voué à l’obsolescence.
Hicham Matini, born in 1987 in Tahla, lives and works in Fez. A graduate of the National Institute of Fine Arts in Tétouan in 2014, Hicham Matini exhibited his work at the notable fifth biennial of Marrakech and at the Museum of New Art Armada. As a multidisciplinary artist, he explores through a variety of mediums the notions of borders, urban violence and generational conflicts. “Today, the media transcends the borders and distances between different civilizations. Admittedly, this role is considerable, but the harmful impact of the latter cannot be overlooked, this is embodied in the massive distraction and idolatry created by the messages transmitted through various media channels. The “IMAGE MORTE” series is a representation of this fragmentary and repetitive aspect that the media’s image evokes in the viewer. Hicham Matini's "dead image" painting questions the relationship between spectators and media. According to the artist, our civilization considers the transmission of culture more easily when it is for distraction. Finally, he notes the difference in cultural references between a part of society that seeks information by itself through all kinds of media, and those that advocate receiving information through a single object, doomed to obsolescence.