Morran Ben Lahcen
Morran BEN LAHCEN est né en 1982 à Tahanaout. Aujourd’hui il vit et travaille à Salé. Il fait partie de l’avant-garde des artistes contemporains tout en restant très attaché à ses racines marocaines sans pourtant s’y enferrer. Autodidacte, il se fraie d’abord un chemin dans le paysage artistique au grédu street-art. Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Mais Morran a envie d’explorer d’autres terres, refusant là encore de se retrouver estampillé seulement « graffeur ». Des blessures personnelles le poussent vers un art davantage en harmonie avec l’homme qu’il est devenu. Un art plus intime, plus exigeant aussi. La mémoire et ses variations, ses enchevêtrements, la perception ou l’appréhension du temps, la communication, la connexion entre les êtres et en l’être sont autant de sujets de réflexion qui nourrissent ses oeuvres depuis leur conception, leur composition, jusqu’au matériau utilisé, qu’il s’agisse de laine ou de corne par exemple. On peut probablement y voir l’influence de son vécu avec une obsession du temps qui passe et du souvenir à entretenir. Tant d’autres questionnements existentiels sont à l’origine de l’abstraction et de l’esthétisme de ses oeuvres.
Morran Ben Lahcen was born in 1982 in Tahanaout. Today he lives and works in Salé. He is part of the avant-garde of contemporary artists while remaining very attached to his Moroccan roots without getting tied in them. Self-taught, he first made his way through the artistic landscape through street art. Success and recognition quickly followed. But Morran wants to explore other lands, again refusing to find himself labeled as a "graffiti artist". Personal wounds push him towards an art more in harmony with the man he has become. A more intimate art, more demanding, too. Memory and its variations, its entanglements, the perception or apprehension of time, communication, the connection between beings and within being are all subjects of reflection that nourish his works from their conception, their composition, until to the material used, be it wool or horn for example. We can probably see the influence of his experience with an obsession with passing time and the memory to maintain. So many other existential questions are at the origin of the abstraction and aestheticism of his works.