Amina Rezki est née en 1962 à Tanger. Elle vit et travaille aujourd’ hui à Bruxelles.
Après une formation à l’académie des Beaux arts de Bruxelles elle se consacre à l’éducation de ses huit enfants pendant plus de trente ans avant d’entreprendre entre 2003 et 2009 des cours intensifs en peinture à l’académie d’art d’Uccle à Bruxelles.
En 2009 le célèbre artiste belge, Arié Mandelbaum, met à sa disposition une partie de son atelier, au centre de Bruxelles. Depuis l’artiste n ‘a de cesse de travailler.
Amina Rezki ne s’inscrit dans aucune école ou mouvement plastique. Dotée de son propre univers elle se laisse guider par son instinct et sa quête chargés de questionnement pour rattraper tout le temps consacré à sa famille.
L’artiste s’attaque alors au papier, son support de prédilection, pour y déverser tous ces visages enfouis dans sa mémoire. En utilisant des encres de l’acrylique et des pigments elle se lance à la recherche de l’œuvre qui traduirait son ressenti. Avec une totale maitrise du dessin elle retranscrit un monde en pleine ébullition à travers des visages marqués par la vie. Elle nous livre alors des portraits, des silhouettes et des traits parfois floutés qui fouettent le regard et sollicitent notre imaginaire.
Si peindre est l’action de faire apparaître une image en posant, plaçant, confrontant, poussant, flanquant, grattant, frottant, arrachant, superposant, contournant, masquant et puis aussi déplaçant, re-déposant, replaçant, réajustant des surfaces colorées, alors Amina peint. Si le talent est de se laisser guider par un savoir intuitif qui s’enrichit quotidiennement par la pratique, alors son don est indiscutable.
Trois de ses œuvres ont été sélectionnées au Wills, musée d’art contemporain de Bruxelles. Ses travaux ont été exposés dans maintes galeries marocaines marocaines et étrangères.
Amina Rezki was born in 1962 in Tangier. She currently lives and works in Brussels.
After training at the Academy of Fine Arts in Brussels, she devoted herself to the education of her eight children for more than thirty years before undertaking intensive painting courses between 2003 and 2009 at the Art Academy of Uccle in Brussels.
In 2009, the famous Belgian artist, Arié Mandelbaum, made part of his studio available to her, in the center of Brussels. Since then, the artist has not stopped working.
Amina Rezki does not belong to any school or plastic movement. Endowed with her own universe, she lets herself be guided by her instinct and her questioning quest to make up for all the time devoted to her family.
The artist then tackles paper, her favorite medium, to pour out all these faces buried in her memory. Using acrylic inks and pigments, she sets off in search of the work that would reflect her feelings. With a total mastery of drawing, she transcribes a world in turmoil through faces marked by life. She then gives us portraits, silhouettes and sometimes blurred features that catch the eye and solicit our imagination.
If painting is the action of making an image appear by placing, placing, confronting, pushing, flanking, scratching, rubbing, tearing, superimposing, contouring, masking and then also moving, redepositing, replacing, and readjusting colored surfaces, then Amina paints. If the talent is to be guided by an intuitive knowledge that is enriched daily by practice, then his gift is indisputable.
Three of her works have been selected for the Wills, Museum of Contemporary Art in Brussels. Her works have been exhibited in many Moroccan and foreign Moroccan galleries.